Pourquoi revendre ses bijoux en or inutilisés ou abîmés ?

Par :


On le sait tous très bien, les bijoux font partie de notre "patrimoine personnel", et il est souvent très pénible de s’en séparer. Et alors que les activités d’achat d'or se portent très bien, on peut se demander quel intérêt il y a à céder ses bijoux contre une somme d’argent, alors qu’on leur accorde sûrement beaucoup d’importance.


D’une part, nombres de nos bijoux sont peut être abîmés et en mauvais état, et tous n’ont pas forcément une valeur sentimentale très conséquente. Cela peut donc être un excellent moyen d’arrondir les fins de mois, et de faire de la place dans ses tiroirs !
Il peut ainsi être judicieux d’attendre que le cours de l’or soit dans une bonne période pour céder certains de ses bijoux, ou tout autre bien composé du plus précieux des métaux.

Mais comment se décider entre un service par correspondance et se rendre directement dans la bijouterie la plus proche ? Bien sûr, on peut arguer que le service par correspondance du type Or Postal n’est pas sans risque, puisque l’on envoie ses bijoux directement par courrier. Alors certes, les risques de pertes ou de vol existent, mais ils sont très faibles, et les kits d’envoi sont en outre sécurisé et possède un numéro de suivi. Il est cependant conseillé de prendre en photos les biens que l’on désire envoyer, de conserver des preuves d’achat, et leur valeur estimée ne doit excéder les 500€. Enfin, tout le monde ne dispose pas d’une bijouterie à proximité de son logement, et chacun est en droit d’espérer une estimation juste et objective, fondée sur la valeur de l’or en cours, ce qui est le cas avec ce genre de service.

L’avantage de se rendre dans une bijouterie réside, lui, dans le fait que la valeur des bijoux peut être supérieure à 500€, et que le contact humain peut permettre de négocier, et de faire jouer la valeur hypothétique du bien dans la transaction. De plus, les risques de pertes sont ici nuls, et l’on peut toujours, si l’on n’est pas satisfait du prix proposé, aller voir chez un autre bijoutier. Cependant, même si les délais peuvent être plus courts, les possibilités de rachat sont plus faibles, car peu de bijouteries proposent de reprendre des bijoux or, et ce n’est souvent le cas que pour des bijoux ayant une spécificité (ancienneté, particularité dans la confection, etc.).

A vous donc de choisir quelle solution correspond le plus à vos besoins, en espérant bien sûr, si vous vous décidez à céder vos bijoux en or, que vous en obtiendrez le meilleur prix !




A propos de l'auteur :

Rédacteur indépendant fan des Beatles

Source : Pourquoi revendre ses bijoux en or inutilisés ou abîmés ? - Articles Gratuits










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire