L’origine du piercing

Par : Le 4/04/2012 à 3:05 PM 



Le piercing, acte tribal issu des tribus primitives, est devenu accessoire de mode. D’abord pratiqué lors de rites, le piercing connaît d’autres raisons plus spirituelles ou esthétiques. En occident l’art du corps ne devient mode qu’à partir de 1980, avec l’émergence de groupe gays puis par le monde de la mode et le milieu artistique. Le piercing était alors dévisagé comme marginal ou sadomasochiste.
Chaque de type de piercing trouve ses origines dans diverses cultures et traditions.


Le piercing de l'oreille provient de peuples qui espéraient repousser la mal, en plaçant du métal à leur lobe. Il est également synonyme d’indépendance du jeune à son passage à l’âge adulte. Il est utilisé tant pour les femmes que pour les hommes. Dans l’Empire romain, le piercing du lobe est réservé à l’homme, souhaitant imposer sa masculinité. Les marins imaginait que cela améliorait leur vue.

Le piercing du nez est l’un des plus anciens. En ide, il est exécuté sur la narine gauche et relié à l’oreille, accompagnant la fertilité de la femme. Le piercing égyptien, n’est réalisé que parmi les gens de haut rang, du fait que le bijou apposé au corps est en or et par conséquent non accessible aux autres classes. Le septum est perforé par tradition primitive dans les tribus. Ses raisons sont diverses selon les peuples.

Le piercing de l’arcade ne connait pas d’origine primitive, il est moderne, arrivé avec l’émergence des punks dans les années 1980.
Le piercing des lèvres se réalise plutôt sur la lèvre inférieure dans les tribus eskimos et africaines. Pour les aztèques, le piercing de la lèvre se réalise tout autour de la bouche et orné d’or, de ce fait réservé aux castes supérieures. En Amérique, les peuples optent pour l’agrandissement de celui-ci afin d’y apposer le « plateau ». Le piercing du contour de la bouche est à l’origine le piercing le plus répandu à travers le monde.

Aujourd’hui, les appellations sont le piercing labret, Monroe, Madonna ou encore mouche, variantes modernes de ce qui se pratiquaient traditionnellement.
Le piercing de la langue permettait d’entrer en contact avec les Dieux chez les Aztèques et Mayas.
Le piercing de teton ne connait pas d’origines certaines. Plusieurs théories sont retransmises : passage à la vie adulte, marque de courage et virilité, piercing pratique pour le port de la cape, signe d’érotisme chez la femme…
 C’est en 1970 qu’il se répand avec la démocratisation des milieux gays et sadomasochistes.
Le piercing de nombril se pratique à l’origine en Egypte, toujours avec la pose d’un bijou en or massif, et donc pour révéler son appartenance à la famille royale.
Les piercings génitaux sont issus dès la Rome Antique de l’esclavagisme. Ils servaient à empêcher toute relation sexuelle.



Source : L’origine du piercing - Articles Gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire