Les Origines Du Diamant

Diamant provient du mot « adamas », qui signifie en grec « invincible ». Le diamant est composé de carbone pur cristallisé. Il appartient à la catégorie des minéraux, réputé pour sa dureté. Il devient la pierre précieuse par excellence dominant de loin le monde des joailliers. Le diamant est un minéral fait de carbone, dont il représente la forme cristalline à haute pression. Le diamant se cristallise sous une forme cubique où chaque atome est lié à ses 4 voisins les plus proches; ce qui en fait le plus dur de tous les matériaux naturels.


Avec une brillance et un éclat sans égal, le diamant est créateur de rêves. Son histoire commence à l'époque de l'Inde antique ainsi qu'avec la réussite de la firme coloniale britannique. Mais le monopole planétaire de l'exploitation et du commerce du diamant que cette société a bâti dès le début du XXe siècle a suscité conflits et convoitises et a évolué au gré des crises et des bouleversements technologiques.

Un dictionnaire connu nous propose la définition suivante : « Le diamant est du carbone pur cristallisé, insoluble, brûlant dans l'oxygène sans laisser de cendres, plus réfringent et plus réfractaire qu'aucun autre métal. Le diamant raye tous les corps sans être rayé ; il ne peut être taillé et poli qu'à l'aide de sa propre poussière. » C'est à l'intérieur du manteau terrestre que le diamant c'est cristallisé, sous sa belle apparence transparente, à une température supérieure à 1 000°C ainsi qu'en subissant une pression considérable, celle que l'on trouve à des profondeurs de 150 à 1 000 km.
C'est un Britannique qui a démontré que le diamant était du carbone pur : en 1797, il prouva qu'en brûlant, entièrement, un diamant, il dégageait du gaz carbonique dont le poids était égal à celui du diamant au départ. Le diamant brille comme aucune autre pierre. Il peut avoir des couleurs différentes, jaune, rouge, orangé, vert, bleu, brun, parfois noir. C'est la plus belle des pierres précieuses, la plus rare mais la plus chère aussi.

Les premiers diamants de l'Inde furent acheminés jusqu'en Europe par l'intermédiaire des marchands du Moyen-Orient, phéniciens. La découverte des kimberlites est récente, elle date d'à peine plus d'un siècle. Elle a permis de lancer, en Afrique du Sud tout d'abord, un deuxième type d'extraction, plus rentable, l'exploitation minière. C'est dans les très anciens fragments du socle terrestre que l'on a découvert près de 1 500 cheminées de ce type. Les "cratons" -(Cf Larousse: terme désignant la croûte continentale en dehors des zones où à lieu la formation des montagnes)- les plus connus aujourd'hui se situent entre le Canada et l'Arctique, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe du Nord, en Sibérie, en Inde, en Chine, en Australie. Mais la majeure partie de ces cratons n'est pas toujours exploitable.

Enfin, fabriquer du diamant artificiellement est particulièrement difficile car il faut reconstituer des conditions de pression et de température extrêmes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire