Les différentes matières constituant les bijoux de piercing

Par : Le 18/04/2012 à 2:50 PM 

Le piercing se décline dans plusieurs matières, il est important de bien choisir son bijou afin d’éviter quelconque irritation ou allergie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au port d’un piercing dans la suite de cet article.

L’acier chirurgical (316L et 316LVM), très courant, qui se porte lorsque la cicatrisation complète du piercing est réalisée. Il a été longtemps utilisé pour le bijou de première pose, mais cette pratique est aujourd’hui interdite, l’acier chirurgical contenant un taux trop élevé de nickel. L’acier chirurgical est un métal lisse et brillant.
Le titane grade 5 et grade 23 (TI6AL-4V et TI6AL-4V-ELI ou TI6AL4VF-136), métal plus fort et léger que l’acier chirurgical, résiste à la corrosion et est parfaitement toléré par l’organisme. Il ne contient pas de nickel et est donc proposé en première pose.
Le nobium est un métal, mais comme assez cher et peu léger, il est plus rare sur le marché du bijou. Il est bien toléré par l’organisme et peut se porter en premier bijou.
L’acrylique est une matière plastique qui se décline en de nombreuses combinaisons de couleurs et de formes. Il est bien toléré, mais il faut savoir bien le porter et éviter les antiseptiques abrasifs qui le détériorent. Il peut être phosphorescent ou fluorescent, et réagir aux Ultra-Violets.
Le PTFE ou Téflon est une matière plastique souple dont le dérivé est le bioflex (Bioplast). Il est très bien toléré et très agréable à porter. Il est souple, léger, flexible, non toxique, implantable et stérilisable.
Le silicone est utilisé pour les embouts de piercings, notamment de piercing langue afin d’obtenir des sensations de toucher différentes.
On trouve ensuite les matières des bijoux plus courants : l’argent, l’or mais aussi le bois, la corne, l’os et les pierres précieuses ainsi que les pierres semi-précieuses.


Source : Les différentes matières constituant les bijoux de piercing - Articles Gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire