Offrir une bague diamant pour une demande en mariage

Par : Eden Diam
 
Lors d’une demande en mariage, la bague de fiançailles est toujours de mise, et pour cette bague vraiment spéciale, le diamant est bien souvent incontournable. Mais d’où vient donc cette tradition ? Nous la connaissons comme une évidence, mais bien peu d’entre nous savent réellement d’où nous vient cette habitude d’offrir une bague diamant pour faire sa demande.


 C’est en effet, si l’on y réfléchit, une coutume bien étrange que cette bague provisoire, qui ne sera portée qu’entre la demande en mariage et l’officialisation de l’union. Elle marque la période durant laquelle les proches seront mis au courant de la décision de se marier et les préparatifs pour le grand jour seront organisés.

La coutume de la bague de fiançailles était déjà présente dans l’antiquité gréco-romaine, et elle remonterait même aussi loin que l’Egypte des pharaons. En ces temps reculés, la bague de fiançailles n’était qu’un simple anneau en fil de fer, parfois d’or pour les plus fortunés, rien à voir avec ces splendides bijoux que l’on offre aujourd’hui.

 L’anneau qui forme cette bague a toujours représenté un symbole fort dans de nombreuses civilisations, et le fait de le placer sur l’annulaire gauche correspond à cette croyance égyptienne selon laquelle la « veine de l’amour », reliée directement au cœur, passerait par ce doigt.

La tradition d’offrir une bague de fiançailles en diamant, ou avec des pierres précieuses, est beaucoup plus récente, et remonterait à 1477, quand Maximilien Ier du Mexique, Archiduc d’Autriche, épousa Marie de Bourgogne et lui offrit une bague diamant pour sa demande en mariage.

Avant le XXème siècle, il n’était pas rare de voir le futur époux offrir autre chose qu’une bague pour les fiançailles, comme par exemple un dé à coudre. Et ce n’est qu’à partir de la fin du XIXème siècle qu’on vit la tradition d’offrir une bague de fiançailles en diamant se démocratiser, principalement grâce à la découverte de mines de diamants en Afrique du Sud, qui fit sensiblement baisser le prix de ces magnifiques pierres précieuses.

Mais la vraie démocratisation de la bague diamant est intervenue après les années 30, et une campagne marketing lancée par la société sud-africaine De Beers, qui est encore à ce jour l’entreprise diamantaire la plus importante au monde.

 A voir des diamants partout dans les films Hollywoodiens, sur les plus grandes actrices de l’époque, l’habitude s’est installée aux Etats-Unis et les ventes de diamants ont augmenté de manière considérable pour atteindre leur paroxysme dans les années 50, avec le fameux slogan « a diamond is forever » (un diamant est éternel). Grâce à cette publicité, le diamant est devenu un symbole mythique, et la bague diamant le bijou absolument indispensable pour une demande en mariage en bonne et due forme.

Aujourd’hui encore, le solitaire diamant est considéré comme la bague de fiançailles par excellence, et cette pierre continue de symboliser l’amour pur et éternel et de faire rêver toutes les femmes dont il est le meilleur ami. On citera ainsi la chanson reprise par Marilyn Monroe « Diamonds Are a Girl’s Best  Friend ».
Source : Articles libres de droit | Communiqués de presse  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire