Lors d’une demande en mariage, la bague de fiançailles est toujours de
mise, et pour cette bague vraiment spéciale, le diamant est bien souvent
incontournable. Mais d’où vient donc cette tradition ? Nous la
connaissons comme une évidence, mais bien peu d’entre nous savent
réellement d’où nous vient cette habitude d’offrir une bague diamant
pour faire sa demande.
C’est en effet, si l’on y réfléchit, une coutume
bien étrange que cette bague provisoire, qui ne sera portée qu’entre la
demande en mariage et l’officialisation de l’union. Elle marque la
période durant laquelle les proches seront mis au courant de la décision
de se marier et les préparatifs pour le grand jour seront organisés.
La coutume de la bague de fiançailles était déjà présente dans
l’antiquité gréco-romaine, et elle remonterait même aussi loin que
l’Egypte des pharaons. En ces temps reculés, la bague de fiançailles
n’était qu’un simple anneau en fil de fer, parfois d’or pour les plus
fortunés, rien à voir avec ces splendides bijoux que l’on offre
aujourd’hui.
L’anneau qui forme cette bague a toujours représenté un
symbole fort dans de nombreuses civilisations, et le fait de le placer
sur l’annulaire gauche correspond à cette croyance égyptienne selon
laquelle la « veine de l’amour », reliée directement au cœur, passerait
par ce doigt.
La tradition d’offrir une bague de fiançailles en diamant, ou avec
des pierres précieuses, est beaucoup plus récente, et remonterait à
1477, quand Maximilien Ier du Mexique, Archiduc d’Autriche, épousa Marie
de Bourgogne et lui offrit une bague diamant pour sa demande en
mariage.
Avant le XXème siècle, il n’était pas rare de voir le futur époux
offrir autre chose qu’une bague pour les fiançailles, comme par exemple
un dé à coudre. Et ce n’est qu’à partir de la fin du XIXème siècle qu’on
vit la tradition d’offrir une bague de fiançailles en diamant se
démocratiser, principalement grâce à la découverte de mines de diamants
en Afrique du Sud, qui fit sensiblement baisser le prix de ces
magnifiques pierres précieuses.
Mais la vraie démocratisation de la bague diamant est intervenue
après les années 30, et une campagne marketing lancée par la société
sud-africaine De Beers, qui est encore à ce jour l’entreprise
diamantaire la plus importante au monde.
A voir des diamants partout
dans les films Hollywoodiens, sur les plus grandes actrices de l’époque,
l’habitude s’est installée aux Etats-Unis et les ventes de diamants ont
augmenté de manière considérable pour atteindre leur paroxysme dans les
années 50, avec le fameux slogan « a diamond is forever » (un diamant
est éternel). Grâce à cette publicité, le diamant est devenu un symbole
mythique, et la bague diamant le bijou absolument indispensable pour une
demande en mariage en bonne et due forme.
Aujourd’hui encore, le solitaire diamant est considéré comme la
bague de fiançailles par excellence, et cette pierre continue de
symboliser l’amour pur et éternel et de faire rêver toutes les femmes
dont il est le meilleur ami. On citera ainsi la chanson reprise par
Marilyn Monroe « Diamonds Are a Girl’s Best Friend ».
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