L'histoire Des Pièces En Or Anglaise: Le Souverain

Le Souverain (en anglais Sovereign) est une pièce de monnaie anglaise en or produite pour la première fois en 1489 par le roi d'Angleterre Henry VII. Mais c'est seulement en 1816, après la victoire sur Napoléon que le gouvernement britannique a émis régulièrement la pièce.

Les Souverains ne sont pas frappés tous les ans, mais leur émission s'effectue de manière assez régulière tout de même, la dernière a eu lieu en 2008. Les Souverains sont négociés à Paris.


Un Souverain pèse 7,988g et mesure 22,05 mm de diamètre. Son titre est de 22 carats (soit environ 916,666°/oo), et son poids d'or fin est de 7,317 g.

Le Demi-Souverain est une pièce de monnaie anglaise en or avec une valeur nominale de la moitié de celui d'un Souverain. Depuis la fin de l'étalon or, il a été produit uniquement dans des quantités limitées comme une pièce de monnaie commémorative avec un prix de vente et de revente estimé proche de sa valeur nominale.

Le Demi-Souverain fut introduit en 1544 sous le règne de Henry VIII. Après 1604, l'émission des Demi-Souverains et des Souverains fut très irrégulière jusqu'en 1817. Après une réforme du système monétaire anglais, la production continua jusqu'en 1926 et en Australie jusqu'en 1933, à part certaines séries produites à l'occasion d'un couronnement. La production reprit plus tard à partir 1980.

Les Demi-Souverains modernes, produits à partir de 1817 ont un diamètre de 19.30 mm, un poids de 3.99 grammes d'or 22 carats pour un poids net d'or de 3.6575 grammes. Sur une des faces, on peut y voir St Georges tuant un dragon. Son design fut l'œuvre de Benedetto Pistrucci dont les initiales apparaissent sur la droite de la date. Le Demi-Souverain (en Anglais « half sovereign »)  est fabriqué sur le même principe que le Demi-Napoléon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire