En quoi consiste le métier de fournisseur de bijoux ?

 Le  fournisseur de bijoux  est un professionnel qui se charge de l’achat en gros de bijoux de différentes parties du monde et de les revendre aux clients qui peuvent être des commerçants, des marques de vêtement, des centrales d’achat, des salons professionnels, des artisans ou la grande distribution.


 Le fournisseur de bijoux est à l’affût des tendances de la mode, des couleurs qui dépendent des saisons, des nouvelles matières premières (graines, tissus, métaux, bois, plastiques etc.) mises en place sur le marché pour les proposer à ses clients. C’est un commerçant généralement habile qui sait jongler avec les aléas d’un milieu très concurrentiel.

Le fournisseur de bijoux commercialise différents types de bijoux qui vont du luxe jusqu’aux bijoux fantaisie. Un marché porteur et très intéressant pour ce commerçant est celui des enfants qui aiment porter des petits bijoux fantaisie.

Mais avec qui travaille le  fournisseur de bijoux? Ce professionnel est l’interlocuteur des bijoutiers, des joailliers et des organismes qui commercialisent le produit final. Le bijoutier travaille le métal tandis que le joaillier fabrique des montures qui porteront des pierres.

 Ce sont des artisans qui font une formation initiale ou qui apprennent sur le terrain. De nos jours, les deux métiers se confondent étant donné que la pierre et le métal sont souvent liés à la création d’un seul bijou. Les principales activités de ces deux professions sont la création, la réparation, la transformation de bijoux, la fabrication.

 Le bijoutier-joaillier peut faire appel à d’autres professions plus spécialisées quand il a besoin de sertir, polir ou tailler une pierre. Certains créateurs se servent aussi de l’informatique pour fabriquer leurs modèles.

Le marché du bijou est un marché très compétitif qui regroupe des acteurs du monde entier dont ceux des PVD qui peuvent vendre leurs produits beaucoup moins qu’en Europe par exemple. La vente de bijoux est donc un métier qui demande de faire constamment une recherche sur les meilleurs fournisseurs, les nouveaux marchés et les tendances dans la création.

 Il faut être informé et savoir rebondir rapidement quand une nouvelle concurrence se profile. C’est ainsi que l’industrie du bijou de luxe a dû rapidement relever de nouveaux défis avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur Internet voire même avec les marques de la mode, les créateurs de l’art de la table, les maisons de créateurs qui ont intégré la bijouterie dans de nouvelles stratégies marketing.

Le monde du bijou est un univers passionnant, vivant, qui vit au rythme des nouvelles créations mais qui nécessite des stratégies commerciales efficaces et rapides face aux tendances actuelles.



Source : En quoi consiste le métier de fournisseur de bijoux ? - Articles Gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire