Le Coffret à Bijoux, un Instant de Plaisir

Par: Jean-Luc Poutchnine 



Le coffret à bijoux et son importance pour la femme d'aujourd'hui. Son évolution dans le temps et les diverses facettes de ce marché.
Entrez dans la chambre d’une femme et vous y trouverez forcément un coffret à bijoux : il fait partie intégrante de son intimité. Le matin quand elle choisit sa tenue pour la journée, elle se maquille et choisit les bijoux qu’elle a envie de porter. C’est un moment de plaisir privilégié dans lequel elle ne s’occupe que d’elle-même.


Dans le temps, réservés à la haute bourgeoisie, ils servaient à conserver des documents importants et des objets de grandes valeurs. Les courtisanes avaient également un coffret à bijoux qu’elles gardaient au fonds de leur chambre. Quand l’une d’elles recevait son amant, elle ne cessait de vanter la beauté de son coffret à bijoux faisant comprendre à celui-ci qu’un bijou serait le bienvenu afin de continuer à se revoir et de prouver son amour.

Désormais c’est un accessoire indispensable dans la panoplie de coquetterie de n’importe quelle femme. Le coffret à bijoux sert avant tout à préserver les bijoux auxquels on tient (associés à des moments forts de la vie, ou offerts par des gens que l’on aime). Généralement fermé, il garde toujours sa part de mystère : quand on ouvre un coffret à bijoux, on s’attend à découvrir des merveilles, des bijoux qui brillent et deviner aussi le style et la personnalité d’une femme par les bijoux qu’elle affectionne.

Mais il ne faut pas occulter la fonction première d’un coffret à bijoux : trier et protéger les bijoux, ces objets précieux et fragiles. Ainsi les bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles et broches trouvent chacun leurs emplacements réservés. Que ce soit à garder chez soi, ou à emmener en week-end ou en soirée, les coffrets à bijoux se déclinent dans tous les formats pour qu’il y en ait toujours un adapté à la situation.

Si vous voulez faire plaisir, offrez un coffret à bijoux, c’est le cadeau qui fait toujours plaisir d’autant plus que le grand développement des bijoux fantaisie fait qu’on a jamais assez de place pour ranger ses bijoux. Le petit plus c’est de l’offrir avec un petit bijou à l’intérieur. Et les occasions ne manquent pas de faire plaisir : Noël, la Saint Valentin, les anniversaires, la fête des mères ….. Tous ces moments où on lui montre avec un coffret à bijoux qu’on pense à sa féminité et qu’on aime qu’elle se fasse belle. Il est le symbole de l’amour, de la joie, ainsi que du souvenir.

Le marché des coffrets à bijoux a beaucoup évolué ces dernières années : le coffret à bijoux se propose dans tous les formats et dans tous les budgets. Notamment des formats très grands adaptés aux bijoux fantaisie qui sont de plus en plus massifs. Les matières se multiplient que ce soit en bois, en cuir, en cuir synthétiques, ou encore les œufs de Fabergé – véritables bijoux, écrins pour quelques bijoux très précieux. Les couleurs révolutionnent ce marché : on ne se cantonne plus au noir et rouge mais à des couleurs beaucoup plus gaies comme le pistache, le mandarine, le rose bonbon….

 Le marché des coffrets à bijoux propose de nouvelles collections tous les 6 mois comme le prêt-à-porter. Avec des formes innovantes comme les coffrets en forme de « Yin Yang ». Dernière tendance, les portants à bijoux pour exposer ses bijoux favoris qui peuvent avoir des formes diverses et variées (figurines de femmes, escarpins, …)

Les hommes ne sont pas en reste – les coffrets à bijoux sont désormais aussi proposés pour les hommes : comme vide-poches-coffrets à bijoux ou comme véritables coffrets à bijoux à part entière car la mode masculine a développé les bijoux en acier et ses déclinaisons pour les hommes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire