Astuces pour choisir alliances et bagues de fiançailles

Par:



La bague de fiançailles, offerte pour matérialiser la demande en mariage, se présente traditionnellement sous la forme d'un solitaire monté sur un anneau d'or ou de platine. Toutefois, la tradition est moins rigide pour la bague de fiançailles que pour les alliances et, en pratique, toutes les fantaisies sont permises. Le choix d'une bague de fiançailles est donc d'autant plus délicat.


Une petite batterie de questions à se poser permettent d'emblée d'orienter les recherches. La fiancée préfère-t-elle l'or blanc (ou le platine) ou l'or jaune ? Apprécie-t-elle le mélange des métaux ? Privilégie-t-elle plutôt les pierres de grosse taille, ou les plus petites ? A-t-elle un faible pour les diamants ? Ou les pierres précieuses et leurs mille couleurs lui plaisent-elles davantage ? Aime-t-elle les montures très travaillées ou apprécie-t-elle davantage la simplicité ? Préfère-t-elle un style moderne et graphique, ou un style plus classique ? S'agit-il de bagues hommes, d'une bague pierre ou d'une bague cartier. Voilà autant de questions auxquelles il va falloir répondre.

Pour trouver les réponses à toutes ces questions, le futur fiancé peut interroger adroitement son élue, ou admirer avec elle la vitrine d'un bijoutier en tentant d'analyser ses remarques. Les bijoux qu'elle porte au quotidien donnent également quelques pistes...
Les alliances sont des bagues que l'on se promet de garder toute la vie. L'or, le platine et le diamant sont privilégiés, car ce sont les matériaux les plus solides. Malheureusement (mais logiquement), ce sont aussi les matériaux les plus chers, difficiles à acquérir pour les amoureux aux revenus les plus modestes : voici donc quelques astuces pour contourner le problème avec élégance.

Remplacer l'or ou le platine par de l'argent serait une erreur, car l'argent risque de se détériorer rapidement. En revanche, la monture en or ou en platine peut être choisie parmi les plus simples : au besoin, elle pourra être changée plus tard.
Pour le choix de la pierre, le diamant est en principe le plus solide, puisqu'il est le seul à se situer à 10 sur l'échelle de Mohs. Toutefois, le rubis est à 9 : rouge passion, il sera sensiblement moins cher qu'un diamant, et plus original. Une autre astuce pour une belle alliance sans trop de frais, consiste à choisir une magnifique monture, garnie d'un seul diamant : à chaque anniversaire de mariage, les amoureux pourront se payer un nouveau diamant à ajouter sur les alliances...


Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire